Récemment, j’ai voulu pour divers raisons transférer mes mails de mon client Thunderbird vers la nouvelle version d’Outlook disponible avec Office 365. Comme d’habitude dans ce genre de migration, rien n’est simple et il faut toujours faire gaffe à ne pas perdre de données.

1°) Conversion en eml

La solution que j’ai suivie repose sur deux outils : Le premier va servir à convertir l’ensemble des mails de Thunderbird vers un ensemble de fichier au format eml.
Le deuxième outil va transformer cet ensemble vers un autre format qui est le msg, supporté par Outlook cette fois-ci.

IMAPSize est un logiciel de gestion de comptes IMAP à la base, mais il dispose d’une fonctionnalité d’export des mails au format natifs de Thunderbird vers le format eml, ce qui nous intéresse ici. C’est un freeware, c’est à dire qu’il est gratuit. Mon antivirus ne s’est pas affolé dessus mais penser à vérifier ce que vous récupérer d’Internet, surtout les programmes gratos.

A noter que le logiciel n’est plus supporté ni développé, donc à garder dans un coin si jamais le site s’éteint un jour.

Pour l’utilisation que l’on va en faire, je vous conseille de récupérer la version portable du logiciel, qui évitera d’installer des entrées dans votre base de registres. Pour une utilisation « one-shot », cela ne vaut pas le coup de faire une installation normale.

Au lancement de l’application, refuser la création du compte, et sélectionnez le menu « Tools > mbox2eml ».

Cliquer sur « select mbox to convert » et aller chercher la boite mail de Thunderbird que vous voulez convertir. Sur une installation standard comme la mienne, les données se trouvent dans le répertoire :

C:\Users\[nom_utilisateur]\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\[code].default-release\Mail

Vous y trouverez les dossiers utilisés. « Local Folders » sont les dossiers locaux. Si comme moi vous avez laissé les mails sur les comptes sans les déplacer sur les dossiers locaux de Thunderbird, vous devez avoir au moins un autre répertoire au même niveau que « Local Folders ». Ouvrez-le, vous devriez trouver une liste de fichiers similaires à ceci :

Listes des fichiers Thunderbirds

Sélectionnez « All files » dans la liste de sélection des fichiers, puis Inbox (sans extensions) pour récupérer les mails reçus.
Répétez l’opération pour le fichier Sent (toujours sans extensions) pour récupérer les mails envoyés.

Cliquer sur les trois points en bas de la boite de dialogue pour choisir le répertoire qui recevra l’ensemble des mails exportés, et lancer en cliquant sur « Convert ».

Après quelques minutes, l’export est terminé et vous devriez voir l’ensemble de vos mails dans le répertoire d’export.

2°) Conversion au format msg

Pour convertir les mails dans un format « Outlook friendly », j’ai utilisé les programmes du site Outlook Freeware. La encore, les logiciels sont gratuits et semblent sûres.

Il faut d’abord récupérer le programme « Utilities Manager » et l’installer.
Puis, récupérez le programme « Convert EML to MSG » et installez-le. C’est lui qui va faire la conversion attendue.

Une fois que tout ceci est en place, lancez Outlook. Dans les rubans en haut, vous devriez voir un nouvel élément appelé « OutlookFreeware.com ».

Outlook addons

Cliquer sur « Convert EML to MSG » pour ouvrir la boite de dialogue de conversion.

Pour le répertoire Source, sélectionner le répertoire ou vous avez stocké l’export de IMAPSize au format EML. Sélectionner ensuite le répertoire de destination qui va accueillir les mails au format MSG.
Cliquer sur Run pour lancer la conversation.

Après quelques instants, vous devez avoir l’ensemble de vos mails portés au format MSG dans le répertoire de sortie. Vous n’avez alors plus qu’à faire un glisser-déposer depuis l’explorateur Windows vers Outlook dans le répertoire correspondant et Voila !