Il peut arriver de temps en temps que l’imprimante refuse de sortir le moindre document qu’on lui envoie. Tout à l’air normal, mais un document reste dans la file et ne veut absolument pas sortir. Problème : c’est qu’on a pas que ça à faire. Voici comment purger la file d’attente d’impressions sous Windows.

Le but de la manœuvre est d’arrêter, de purger et de relancer le spooler d’impression de Windows qui a tendance à planter voir à ne pas fonctionner du tout quand ça lui chante (et surtout quand on a absolument besoin d’un document).

 

1. Ouvrir la console d’administration des services Windows en tapant services.msc dans le Menu Exécuter.

services.msc

2. Dans la liste des services, trouver celui qui s’appelle Spouleur d’impression et arrêter le en faisant un clic-droit dessus et en choisissant Arrêter. Comme son nom l’indique si bien c’est lui qui prend en charge le sous système d’impression de Windows.

arreter-spooler

3. A l’aide de l’explorateur Windows (Touche Windows + E pour aller plus vite) positionnez-vous sur le dossier « C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS ». C’est dans ce dossier que sont enregistrés les travaux d’impression en cours.

print-files

4. Effacer les fichiers de type SPL et SHD ayant le numéro d’ordre le plus bas (en principe ce sont ces fichiers qui causent problème, la numérotation est en hexadécimal c’est à dire en base 16). Si vous voulez être tranquille effacer tous les fichiers de ce dossier.

5. Retourner dans la console d’administration des services, et redémarrer le service Spouleur d’impression en faisant un clic-droit dessus et en choisissant cette fois Démarrer.

En principe, la file d’impression s’est vidé et vous devez pouvoir relancer les impressions sans soucis.

Le passage par la console DOS

L’informaticien expérimenté préfèrera faire ses manipulations en mode DOS, c’est un vieux de la vieille il ne faut pas lui en vouloir.

1. Taper CMD dans le Menu Exécuter.

2. Taper Net Stop Spooler puis Valider

3. Taper cd\Windows\System32\spool\PRINTERS puis valider

4. Taper Del *.* (et confirmer la suppression des fichiers)

5. Taper Net Start Spooler pour relancer le service d’impression de Windows.

Attention il faut être Administrateur du PC pour que ces manipulations fonctionnent. Pour cela lancer la console DOS en tant qu’administrateur : Menu Démarrer – Programmes – Accessoires – et faire un clic droit sur Invite de commande et cliquer sur Exécuter en tant que…, saisir le mot de passe qui va bien et taper les commandes.

spooler-dos

NB : Cet article a été récupéré depuis le site ballajack.com à cette adresse :  http://www.ballajack.com/comment-purger-file-impression-spooler-windows

Catégories : SystèmeTechs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.